La création d'entreprise : Passer de l’idée à la concrétisation de son projet !

WhatsApp Image 2017-12-07 at 11.33.48

 

Avril 2010 : Ca y est, je faisais le grand saut … Je quittais mon CDI, je quittais Paris, et j’avais MON idée.

Mais le vide ça fait peur.

Je n’avais plus de travail, toute ma journée pour cogiter et me poser des questions. J’en avais parlé autour de moi et les gens étaient la plupart du temps négatifs. J’avais souvent des réflexions du style : « Personne n’achètera un maillot de bain en ligne, c’est évident, il faut l’essayer ! »

« Finalement, est-ce que mon idée était si bonne que ça ? »

Parallèlement, mon père, qui fut le premier à croire en moi, m’offrit un voyage à Hong Kong pour aller au grand salon annuel du maillot de bain. Ce salon ne fut pas fructueux car je me rendis compte que j’étais bien trop petite pour lancer ma propre marque et pour faire fabriquer en Chine où les minimums de commande étaient énormes … Mais une chose est sûre : je rentrais plus forte, grandie, et surtout mon père avait investi sur moi, je ne pouvais plus baisser les bras et le décevoir, il fallait que je continue. Ce fut d’ailleurs mon premier mentor … (il est pourtant chirurgien et n’a rien à voir avec le business du ecommerce)

UNE GIRLBOSS NE S'ARRÊTE PAS AUX CRITIQUES ET À UN PREMIER ÉCHEC !

Je modifiais donc mon idée. Tant pis je ne lancerais pas ma propre marque de maillots de bain, je serais patiente et j’attendrais d’être plus connue et d’avoir plus de volume (j’attendis tout de même 4 ans). Je distribuerais les plus belles marques de maillots de bain internationales du monde, pour me faire connaître et démarrer mon projet plus facilement.

Je décidais ensuite de me lancer dans une chose toute simple qu’on oublie souvent : un sondage. Ainsi tout ne reposerait pas que sur du subjectif et sur des « à priori » ou des préjugés, j’aurais des statistiques et je pourrais m’appuyer dessus. Et quelle est la meilleure méthode de sondage depuis la nuit des temps ? Descendre dans la rue et rencontrer les gens, leur parler et leur poser les questions.

C’est loin d’être facile, surtout quand on est jeune, seule et timide, mais quand on créé son entreprise il faut être très motivée et dépasser ses propres limites. Il fallait que je le fasse, je n’avais pas le choix. Je faisais 3 villes différentes (Paris, Marseille et Nice) et j’avais une liste avec quelques questions clé :

- Quelles sont vos marques de maillots de bain préférées ?

- Quel est le prix que vous mettez dans un maillot de bain ?

- Combien de maillots de bain achetez-vous par an ?

- Quelle est votre couleur préférée pour un maillot de bain ?

- Est-ce que vous partez au soleil en hiver ?

- Et surtout : Seriez-vous prête à acheter votre maillot de bain sur internet ?

⇨ Résultat : 90% des personnes interrogées (sur environ 150 questionnaires) me répondait OUI ☺

Plus rien ne pouvait m’arrêter désormais, j’avais le Dieu des maths avec moi (ahahahaha moi qui ait toujours été nulle en maths, mes profs n’en reviendraient pas).

Je finissais enfin de peaufiner mon projet avec une étude du marché et de la concurrence :

- Qui sont mes concurrents et combien j’en ai ?

- Combien de maillots de bain une française achète par an ?

- Quels sont les chiffres clé du marché ? Le volume du marché ?

- Est-ce que le marché est suffisamment gros ?

Etc...

Et ça y est j’étais prête …

hong-kong-view

 

 

 

 

5 CONSEILS POUR TESTER SON IDÉE :

1) Ne parler pas trop de votre projet : Les personnes qui vont tenter de vous décourager sont nombreuses.

2) Trouver un mentor : Quelqu’un qui va vous apporter son soutien et vous aider dans les étapes clé ou lorsque vous aurez des questions

(pas forcément dans le business, ça peut être un parent, un banquier que vous connaissez, un ancien prof, une connaissance qui a lancé son entreprise)

3) Faites un sondage : Pour répondre à vos questions en suspens, vous donner des chiffres clé, etc.

4) Faites une étude de marché

5) Remettez votre projet en question : Ne foncez pas la tête baissée dans votre idée si tous les voyants ne sont pas au vert.

N’hésitez pas à modifier votre idée de base pour la rendre plus faisable ou plus rentable par exemple.

 

 

 

 

 

 

A Lire également

Vos réactions (11)

Salut Audrey,
Merci pour ces articles sur la création d’entreprise ! J’ai envie depuis tjs de me mettre à mon compte, mais c’est vrai que c’est assez effrayant et excitant à la fois. Je pense être prête et me lancer dans quelques mois !
Tu nous prouves que tout est possible ! Bravo pour ton parcours !!!
Je te souhaite une belle grossesse et bonne continuation !
Élise

You Go girl! Avec une bonne dose de travail et un peu d'acharnement, c'est sûr tu vas réussir, alors fonce ;-)

De De

Très bon article, bravo pour ta détermination !

De De

Merci beaucoup pour cet article ( et les autres aussi)! En ce moment j'en suis seulement à l'étape "j'ai mon idée mais est-ce que ça peut marcher?" et ça fait du bien de lire ce genre d'articles et d'avoir les conseils et astuces d'une personne qui a réussi!

De De

Bonsoir Audrey,
Merci pour ce récit mais pouvez vous être un peu plus précise sur l’aspect pratique, c’est à dire financier notamment ?
Vous précisez que vous avez commencé comme un multimarques, cela nécessite un achat de stock..?
Idem lorsque vous avez lancé la prod...
L’investissement devait être conséquent, non ?
Merci d’avance pour ces précisions car sans cela toutes les bonnes idées, malgré les études de marché favorables, ne pourront être mises en place.
Excellente soirée !

De De

Merci pour tes articles sur l'entrepreneuriat Audrey ! Je pense de plus en plus à l'idée de créer mon entreprise et tes articles et ton parcours sont plus que motivants.
Il n'y a rien de plus frustrant que d'être dans une entreprise et de ne pas pouvoir mettre en place ses idées et ses convictions. C'est pourquoi j'espère bientôt pouvoir lancer mon projet et m'éclater !!
Je te souhaite une bonne continuation et de passer une belle fin de grossesse !

De De

Bonjour Audrey!
J espère que Pablo va bien et que vous arrivez à prendre vos marques!

Petite question sur la création d entreprise: est ce que tu pourrais parler de comment contacter et convaincre les grandes marques que tu puisses revendre leur modèle? Surtout au début quand on est pas connu, c est pas facile de les faire accepter non?

Merci d’avance! Et pleins de succès dans ta vie de girl boss et maman!

De De

Merci Audrey pour cet article et toutes tes infos.
Je suis moi même entrain de lancer mon entreprise et je travaille dessus depuis des mois, voir années, cela va enfin voir le jour mais je suis pleine d’inquiétude (Le contraire ne ne serait pas normal!!!) alors de pouvoir te lire et de connaître les étapes par lesquelles tu as toi aussi dû passer au travers de tes articles est très enrichissant et motivant!
J’adore l’idée du sondage directement dans la rue.
Je te souhaite une bonne continuation dans tous tes projets ainsi que dans ta nouvelle vie de maman.

Bonjour,

Pour moi ça a été au culot! Petit conseil: il faut surtout être sûre de soi et savoir vendre son projet et montrer que c'est un projet sérieux avec de l'ambition.
Bisous

Laissez votre réaction :

* Champs obligatoires

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Maillot de bain et bikini femme 2018 est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1461340) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir le produit Aucuns produits n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir le produit Aucuns produits n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..