La création d'entreprise : Comment trouver une idée ?

audrey monpetitbikini création entreprise

Il me restait donc 3 mois, le temps de mon préavis, pour trouver une idée, un concept, une innovation, une révolution quoi !

Au début je n’avais pas trop la pression, mais plus le temps passait, plus je me disais que j’allais bientôt rentrer chez moi, dans le sud, chez mes parents, comme une looseuse, sans travail, sans idée de création d’entreprise, sans petit copain, bref retour à la case départ ! #appelezmoitanguy

 

Je lisais tous les magazines du type « Management », « Création d’entreprise », le Figaro éco, je regardais Capital, Zone Interdite, le classement Forbes, etc. Mais ça me mettait encore plus la pression.

 

J-1 mois : On était début mars 2010 … Toujours pas d’idée !

Tout a basculé lors d’un simple déjeuner au resto japonais du quartier (dans le 2ème arrondissement de Paris) avec deux copines (qui devinrent plus tard aussi des girlboss).

L’une d’elle m’a demandé : «Dis-moi toi qui travaille dans la mode, tu sais pas où est ce que je peux trouver un maillot de bain en plein hiver, je pars le mois prochain aux Philippines et je n’en trouve pas. »

OMGGGG !!! Elle me mettait au défi ! Moi qui passait mon temps à faire du shopping, je ne savais pas quoi répondre. Je savais qu’aux Galeries Lafayette et au Printemps, il n’y avait que les invendus de l’été dernier et il allait rester un haut en 36 et un bas 42. Et les autres boutiques comme Etam, H&M, New Look, etc, n’avaient pas encore reçu leurs nouvelles collections été.

Je lui répondais franchement que je ne savais pas et que c’était d’ailleurs dingue mais que j’allais faire des recherches pour elle. Mon autre copine, Agathe Molinar, rajouta d’ailleurs que dans la lingerie en ligne il n’y avait rien non plus … Elle lança d’ailleurs quelques années plus tard son site de de vente en ligne de lingerie, Lemon Curve, …

En rentrant au bureau après ma pause déjeuner, je ne me remettais pas de cette conversation et ça m’obsédait. Comment était-ce possible qu’en 2010, alors que les sites de voyage dégriffés comme Lastminute.com explosaient et que de plus en plus de gens partaient au soleil en plein hiver (autrefois réservés uniquement aux CSP+), on ne trouvait toujours pas de maillots de bain en plein hiver ? Il y avait une réelle demande et un besoin des français, mais aucune offre en face ! Personne n’avait pensé à le faire … c’était pourtant tellement évident.

Le soir je partais à 18h précises du travail (ce qui n’est pas dans mon habitude) et je filais en direction des Halles et des Grands Magasins pour essayer de trouver un maillot de bain. Je rentrais chez moi bredouille … A peine le pas de la porte de mon petit studio parisien franchi, je fonçais allumer mon ordinateur pour voir si je trouvais quelque chose en ligne … Après plusieurs heures de recherche, je me suis rendue compte qu’on ne trouvait rien non plus sur le net et pire encore qu’il n’y avait aucun site de vente en ligne spécialisé dans les maillots de bain … J’en avais trouvé plusieurs aux Etats Unis et en Australie mais aucun en France !

Je me suis endormie sur mon ordinateur en me rêvant déjà comme le futur Victoria Secret du maillot de bain … Ca y est j’avais sûrement MON idée

 

Audrey

citation-reve

 

MES 10 CONSEILS POUR TROUVER UNE IDÉE DE CRÉATION D'ENTREPRISE :

1) Avoir des copines girlboss avec qui on peut parler de mode, des petits copains mais aussi de business.

2) Ne pas chercher une idée révolutionnaire : les business les plus simples sont souvent les meilleurs.

3) Foncez ! Trop de gens ont de très bonnes idées mais ne les applique pas, par peur de se lancer, flemme, ou encore parce qu’ils pensent ne pas être à la hauteur.

4) Voyager : C’est toujours source d’inspiration, et on peut trouver dans certains pays des super idées qui n’existent pas en France et qu’on peut dupliquer facilement (je connais quelqu’un qui est revenu de Russie avec un super concept de gaufres qui cartonne dans le sud de la France, il va ouvrir des franchises)

5) Rêver : Comment rêvez-vous votre vie dans quelques années ?

6) Ouvrez les yeux : Regardez autour de vous, dans votre ville, dans votre quartier. Peut-être il manque un japonais, une très belle boulangerie (la seule boulangerie à la ronde est vieillotte et les croissants sont racis), une boutique, …

7) N’ayez pas peur de la concurrence : On peut toujours faire mieux en y ajoutant sa propre touche ou en faisant différemment. Si j’avais eu peur d’Etam ou Victoria Secret, je ne me serais jamais lancée ! Attention cependant à ne pas choisir des domaines trop concurrentiels (je refuse depuis le début de faire de la lingerie par exemple)

8) Ecoutez votre instinct : Les femmes sont souvent très instinctives, alors quand vous aurez la bonne idée ce sera une évidence

9) Faites-vous confiance : Vous en êtes bien autant capable qu’une autre ! Les belles success story n’arrivent pas qu’aux autres …

10) Démissionnez ! (ou négociez une rupture collective avec votre employeur) : On est jamais aussi créative et entreprenante que quand on est au pied du mur et qu’on a plus le choix.

 

A Lire également

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..